top of page

Infirmière de formation, spécialisée en pédiatrie et Médecine Tropicale, je découvre tout d’abord le travail dans un hôpital en Côte d’Ivoire durant plusieurs mois.

 

A mon retour, j’intègre un service de pédiatrie aux Cliniques Universitaires St-Luc à Bruxelles, pendant un an. Je m’installe ensuite en Ardenne où je travaille dans un service de soins à domicile, puis au bout de quelques années je crée ma propre équipe indépendante sur la commune de Neufchâteau.

 

Sensibilisée à l’accompagnement des patients en fin de vie, je participe à un stage au Québec dans ce domaine, puis me spécialise en Soins Palliatifs, en Soins à domicile et en Oncologie.

 

D’autres formations à l’accompagnement et à l’écoute ainsi que sur le deuil enrichissent mon parcours.

 

La relation au patient et à sa famille, au cœur des soins infirmiers, m’apprend à quel point les souffrances ne sont pas que physiques, et combien il est important de connaître leur histoire pour comprendre leurs souffrances psychiques et les aider à s’en libérer.

 

J’entame alors une formation à la psychothérapie par l’inversion des émotions ; ainsi qu’une formation à la psychogénéalogie.

 

Parallèlement, une année de travail dans un centre PsychoMédicoSocial, où j’accompagne des adolescents en difficulté, me permet également de découvrir que derrière les problèmes scolaires se cachent de grandes blessures.

 

En 2019, après un dernier module de formation à la psychothérapie, et au bout de 33 ans de soins à domicile, je décide de passer du soin du corps au soin de l’âme tout en sachant que les deux sont étroitement liés.

​

​

​

bottom of page